BREAKING NEWSCyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K |
Panasonic Lumix DMC-G1
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2019-11-16 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de 2008 à 2009.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8830

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Panasonic 

Le G1 est arrivé en 2008 annoncé par une grosse campagne de publicité le ventant comme étant un très petit appareil. S'il est moins épais que les reflex habituels du fait de la suppression du miroir, il reste toutefois d'une taille plus imposante que celle des compacts. Le miroir a été supprimé, car il n'y a ni prisme, ni miroir pour la visée, mais un viseur électronique, c'est à dire un petit écran, positionné là où d'habitude on trouve l'oeilleton.  La réduction de taille est aussi due à l'adoption du format 4:3 pour lequel les objectifs sont plus petits, donc la baïonnette aussi. C'est l'ensemble boîtier plus objectif qui est moins volumineux que l'équivalent dans un autre format que le 4:3.

L'absence de miroir a aussi comme conséquence de réduire le niveau sonore de l'appareil lors du déclenchement.

En théorie, l'adoption du format micro 4/3 devait ouvrir l'accès à la gamme des objectifs des autres marques ayant adopté ce format, mais le G1 présenta des défauts de compatibilité. Le viseur électronique est satisfaisant sauf en cas de lumière forte où il se révèle trop contrasté. Le G1 embarque des fonctions issues des compacts de la marque, comme la détection automatique de visages.

Les résultats obtenus sont bons. Panasonic a fait le choix de ne pas trop lisser les images. Il faut savoir rester mesuré avec le réglage des ISO, mais le viseur électronique ayant tendance à exagérer la présence du bruit, l'utilisateur se limitera de lui-même avant d'atteindre un niveau de bruit rédhibitoire.

Panasonic Lumix DMC-G1
Page 7 du catalogue FNAC de 2009 Ete


__________

Quelques mots sur Panasonic et le groupe Matsushita 

La holding généraliste Panasonic (fondée en 1918 par Konosuke Matsushita) regroupe aujourd'hui 680 compagnies travaillant dans le matériel électrique, l'électroménager et l'électronique (radio, TV, caméras vidéo, lecteurs DVD), notamment. A l'origine, le fondateur avait mis sur le marché une double douille originale et autres matériels électriques très simples qui firent son succès.
Il semble que l'optique et le matériel purement photographique n'aient jamais été une activité de premier plan du groupe Matsushita, leur force étant surtout l'électronique. Aux côtés de dizaines d'autres, les marques National, Technics, JVC et Panasonic font partie du groupe ; cette dernière marque est désormais le nom de la holding. Ce label très connu, en particulier aux Etats-Unis, lui a permis de porter des produits photographiques sur les marchés dont, à la charnière des années 1980-1990, quelques appareils de photo argentiques grand public, aux côtés de caméras vidéo beaucoup plus sophistiquées.

Aujourd'hui, ce sont toutefois les APN Lumix qui sont produits par le groupe, lesquels ne sont pas des derniers de la classe.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Panasonic) (Remis à jour toutes les 3 heures)